Conditions générales de vente

Les présentes Conditions Générales sont valables pour toute commande effectuée sur le site  www.songes.ch opéré par Songes et régissent le rapport entre Songes (ci-après « le Site » ou « nous ») et l‘acheteur (ci-après « client » ou « vous »). Tout règlement divergeant de ces conditions ainsi que les conventions passées oralement ou par téléphone doivent être expressément acceptés par écrit pour être valables.

Produits

Songes offre sur son catalogue en ligne une sélection de produits dont les descriptions et informations techniques sont fournies par les fabricants. Il s’agit des caractéristiques principales ou des spécifications techniques utiles pour que l’acheteur potentiel puisse s’informer avant de confirmer l’achat. Des différences de teintes et de couleurs peuvent survenir sans que Songes en soit tenu responsable. Les images sont représentées à valeur indicative et les différences peuvent également être liées au variations des écrans d’ordinateurs et de leur réglage.

Achat

En confirmant sa commande après avoir inscrit ses données personnelles, le client conclut un contrat de vente au sens des articles 197 et suivants du Code des Obligations. Songes confirme cette vente par l’envoi d’un email de confirmation, mais se réserve également le droit de l’annuler, par exemple en cas de stock épuisé ou indisponible.

Prix

Les prix indiqués s’entendent en francs suisse (CHF), T.V.A. incluse. Les frais de livraison s’ajoutent au prix du panier et sont calculés en fonction du poids, de la dimension et du pays de destination du colis. Nous nous réservons le droit de modifier nos prix en tout temps.

Livraison

       1)  Articles « En stock »

  • En semaine, les commandes passées avant midi (et payées par Visa, MasterCard ou PayPal) sont expédiées le jour même! Si vous passez commande après 12h, celle-ci sera expédiée le lendemain (donc sous 24h, pour autant que le paiement ait été fait). Un e-mail automatique de confirmation d’expédition avec numéro de suivi vous est envoyé lorsque le colis a été déposé à l’office de poste.

       2)  Articles « Sur commande »

  • La disponibilité des articles sur commande est mentionnée sur la page du produit concerné. En général, les délais sont d’environ de 4 à 8 semaines. Les produits sont disponibles sous réserve des stocks disponibles chez nos fournisseurs, leur disponibilité peut donc varier en une journée en fonction des ventes (rupture de stock, réapprovisionnement, etc.). Dans le cas où nous ne pourrions pas obtenir un article commandé, nous nous engageons à vous en avertir au plus vite afin de trouver une solution.

       3) Articles « En stock » et « Sur commande »

  • Dans le cas où votre commande contiendrait plusieurs articles avec des disponibilités différentes, c’est l’article qui a le délai le plus long qui fait foi pour l’expédition de l’ensemble de la commande. Nous vous recommandons de séparer vos commandes si vous souhaitez être livrés plus rapidement et en plusieurs fois.

       4) Frais de livraison

  • « Colis » : Les frais de livraison sont calculés automatiquement en fonction du poids, de la dimension et du pays de destination de votre commande. Les frais de livraison exacts sont spécifiés dans votre panier avant même de finaliser votre commande. En général, les frais de livraison pour une commande standard « Colis » pour la Suisse sont de CHF 6.90. Les frais de livraison augmentent proportionnellement en fonction du poids/taille du colis (CHF 9.-, CHF 10.-, CHF 15, CHF 22.- et CHF 29.- pour les articles encombrants comme le mobilier par exemple).
  • « Lettre » : Les frais de livraison pour tous les articles petits et plats qui peuvent être facilement envoyés par courrier « Lettre » pour la Suisse sont de CHF 2.-. Les articles concernés sont: carnets, pin’s, sachets de thé, cartes de vœux, stylos, pochettes, tote bags, marque-pages, porte-clés (liste non-exhaustive).
  • Note : Toutes les commandes sont expédiées depuis la Suisse, des taxes locales et des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour tous les autres pays de destination lors de la réception du colis.

       5) Modes de livraison

  • « La Poste Suisse » : Les commandes « Colis » ainsi que les commandes « Lettre » sont expédiées avec La Poste Suisse.
  • « Retrait en boutique » : Vous avez la possibilité de choisir le mode de livraison « Retrait en boutique » et ainsi venir récupérer votre commande à la boutique Songes à Yverdon-les-Bains (Suisse) selon les horaires d’ouverture sans payer de frais de port. Pour des raisons logistiques, vous avez un délai de 30 jours pour venir récupérer votre commande en boutique. Avant de venir, merci de nous contacter par e-mail ou téléphone au moins 1 jour à l’avance pour convenir de la date de retrait, car tout n’est pas stocké sur place.

       6) Pays de livraison

  • Songes livre partout en Suisse, mais également dans certains pays d’Europe: France, Danemark, Allemagne, Autriche, Belgique, Royaume-Unis, Irlande, Italie, Luxembourg, Île de Man, Monaco, Pays-Bas, St-Martin, Vatican, Andorre, Espagne, Estonie, Finlande, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suède et la République Tchèque. Toutes les commandes sont expédiées depuis la Suisse, des taxes locales et des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour tous les autres pays lors de la réception du colis.

Paiement

Songes vous propose les modes de paiement en ligne suivants:

  • Carte bancaire (CB, Visa, Mastercard)
  • PayPal
  • Virement bancaire (la commande est expédiée dès réception du paiement)

La confidentialité de vos coordonnées bancaires est très importante, c’est pourquoi le site www.songes.ch utilise un mode de paiement sécurisé SSL (Secure Socket Layer) permettant le cryptage de vos informations bancaires lors de leur transmission sur le réseau.

Échanges, retours et annulations

Songes fait tout son possible pour indiquer au mieux les informations techniques de chaque article (dimensions, couleurs, disponibilité, etc.), afin que vous n’ayez aucune mauvaise surprise en ouvrant votre colis. Toutefois, si un produit ne vous convient pas, vous disposez d’un délai légal de 7 jours ouvrables à compter de la réception de votre commande pour nous signaler votre droit de rétractation ainsi que la raison de ce retour (aucune marchandise ne sera acceptée sans que le retour ait préalablement été validé par Songes).

En cas de casse, de problème liés à l’expédition ou si vous constatez un défaut sur un produit reçu, vous disposez d’un délai de 48h après la réception de votre commande pour nous prévenir. Pour cela, écrivez-nous par e-mail et nous vous indiquerons comment procéder. Les frais de retour sont à la charge du client.

Dès la réception de votre colis de retour et après vérification des articles retournés, vous recevrez un e-mail de confirmation de retour avec un avoir sous forme de code promo à utiliser lors d’une prochaine commande sur songes.ch. Vous pourrez également choisir le remboursement de cet avoir. Dans ce cas, Songes s’engage à vous rembourser dans un délai de maximum 30 jours à compter de la réception de votre colis de retour.

Attention, les articles soldés ainsi que le mobilier ne peuvent pas êtres retournés ni remboursés.

Dans le cas d’une commande d’un article en pré-commande (sur commande) que vous souhaitez annuler, si cette dernière a été payée par Visa, Mastercard ou PayPal, un remboursement est possible uniquement en soustrayant les frais de transactions du total de la commande et uniquement si l’article en question n’a pas déjà été commandé par Songes auprès du fournisseur.

Toute annulation ou modification d’une commande dépend de l’avancement de celle-ci, n’hésitez donc pas à nous contacter par e-mail en spécifiant le numéro de votre commande en cas de doute.

Gestion du compte

Lors de la création de son compte, le client confirme être majeur et responsable, et que ses données personnelles sont exactes. Le client peut en tout temps mettre à jour ces données. Le client est seul responsable de l’accès à son compte, ainsi Songes ne pourrait être tenu responsable d’opérations frauduleuses effectuées par des tiers. Le client peut contacter Songes par e-mail pour obtenir le blocage immédiat de son compte.

Droit applicable et for juridique

Le droit applicable est le droit suisse, et tout litige sera traité par le Tribunal d’arrondissement de la Broye et du Nord vaudois à Yverdon.